Article I.       Titre et objet.

Il est formé, entre les soussignés, les personnes physiques et morales qui adhèrent aux présents statuts et remplissant les conditions fixées ci-après, une association déclarée régie par la loi du premier juillet 1901 et par les présents statuts. Elle est dénommée : Connexion !

 

L’association Connexion ! a pour objet la mise en relation des agents de la Société Nationale des Chemins de Fer et leurs ayants droit avec des personnes morales et physiques.

Elle permet l’échange de services, de compétences, de biens mobiliers et immobiliers et d’informations au sein de la communauté ainsi générée.

Elle vise à être le support de la solidarité, du partage et de la communication entre les agents S.N.C.F. du secteur de Paris Est, Magenta, Haussmann St Lazare et à  développer une expansion géographique.

L’association permet une communication de ses membres, définis par l’article 3, vers la clientèle et les potentiels clients de la S.N.C.F.  

Les thèmes d’échanges développés sont : service +, sport, trokante, utile, + solidaire, info pro. Ces thèmes constitueront les segments du support de communication, le site Internet www.cheminoconnexion.com. Ces thèmes sont déclinés en différentes rubriques permettant la réalisation de son objet. 

Article II.     Le siège social et la durée.

Le siège de l’association est fixé à  BONDY (93140).

Il peut être transféré par décision du conseil d’administration en tout autre lieu sous réserve de  ratification par l’assemblée générale.

Une adresse postale, autre que celle du siège social, peut être décidée en conseil d’administration. Elle fera l’objet d’une inscription au registre.

La durée de l’association est illimitée.

 

Article III.  Les membres.

L’association regroupe les personnes physiques et morales admises à adhérer aux présents statuts sous une des qualités suivantes : membre fondateur, membre d’honneur, membre adhérent, membre bienfaiteur, membre de droit.

Pour être membre, il faut être agréé par le conseil d’administration.

Section 3.01              Les membres fondateurs.

Sont membres fondateurs, les membres qui ont participé à sa constitution initiale. Ils sont exempts de droit d’entrée.

Section 3.02              Les membres d’honneur.

Sont membres d’honneur, les membres qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’association, ils sont dispensés de cotisation et de droit d’entrée.

L’accès de certaines rubriques sera limité et réservé aux seuls membres de l’association.

Section 3.03              Les membres adhérents.

Sont membres adhérents, les personnes physiques et morales s’acquittant d’une cotisation annuelle et d’un droit d’entrée dont les montants sont fixés par le conseil d’administration. Un formulaire est obligatoirement rempli par l’adhérent qui doit être agréé par le bureau dans les 2 moins suivants son adhésion.

 

Section 3.04              Les membres bienfaiteurs.

Sont membres bienfaiteurs, les membres qui contribuent aux ressources de manière substantielle en s’acquittant d’un droit d’entrée de 150 euros minimum. Ils sont dispensés de cotisation annuelle.

Section 3.05              Les membres de droit.

Sont membres de droit, les membres ayant la qualité d’agents, actifs ou retraités, de la Société Nationale des Chemins de Fer ou d’ayants droit SNCF. Ils sont dispensés de cotisation annuelle et de droit d’entrée.

Article IV. La perte de qualité de membre.

La qualité de membre se perd par :

·        la démission,

·        le décès,

·        la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de cotisation,

·        le non-respect du règlement intérieur prévu par l’article 13,

·        la faute grave,

l’intéressé ayant été invité préalablement à se présenter devant le conseil d’administration pour fournir des explications.

Est radié tout membre qui ne remplit plus les conditions d’adhésion aux présents statuts.

Peut être radié le membre qui a causé, volontairement, dans le but de nuire, un préjudice dûment constaté à autrui ou à l’association connexion ! .

Article V.   Les ressources.

Les ressources de l’association comprennent :

·        le montant des droits d’entrée,

·        les cotisations,

·        les subventions d’état, des régions, des départements et des communes,

·        le mécénat d’entreprise,

·        les dons manuels,

·        les souscriptions,

·        le produit des activités,

·        d’une manière générale, de toutes ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Article VI. Le conseil d’administration.

Section 6.01              Nombre de membres.

L’association est administrée par un conseil d’administration dont le nombre de membre, fixé par l’assemblée générale est compris entre 5 et 20 membres au plus, élus pour six années par l’assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles.

Section 6.02              Mandat.

La durée du mandat des membres du conseil est de six ans.

Le conseil est renouvelé tous les deux ans, par tiers, suivant un mode opératoire indiqué comme suit :

·        le président est renouvelé au bout de six ans. Les autres seront tirés au sort lors de la première réunion du conseil d’administration.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres ; il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fins à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Section 6.03              Candidature.

Pour se porter candidat à un poste de membre du conseil d’administration, il faut être :

·        Membre fondateur défini par la section 3.01 ou membre de droit défini par la section 3.05,

Section 6.04              Perte de la qualité de membre du conseil

La qualité de membre du conseil du conseil se perd par :

·        la démission,

·        le décès,

·        La révocation prononcée par l’assemblée générale extraordinaire.

Section 6.05               

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président et discute de l’ordre du jour fixé par celui-ci. Le conseil se réunit autant de fois que le président le juge nécessaire. Et au moins quatre fois par an et si, au moins cinq membres du conseil réclament la tenue d’un réunion.

Le conseil délibère à la majorité absolue des ses membres. Il investit des pouvoirs plus étendus pour administrer l’association, dans les limites de son objet, et sous réserve des pouvoirs de l’assemblée générale.

Il autorise le président à agir en justice.

Il prend, notamment, toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association, à la gestion du personnel et à la prise à bail des locaux de l’association.

Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Article VII.                     Le bureau.

Section 7.01               

Le conseil d’administration élit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier qui composent les membres du bureau. Il sont rééligibles. Le bureau assure la gestion courante de l’association. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation de président.

Les fonctions de membres du bureau ne sont pas rémunérées.

Section 7.02              Le président.

Le président représente, seul, l’association dans tous les actes de la vie civile. Il est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il participe de droit à toutes les réunions des organes de l’association.

Le premier président est : Sébastien Clée.

Section 7.03              Le secrétaire

Le secrétaire est chargé des convocations. Il établit les procès verbaux des réunions du bureau, du conseil d’administration, de l’assemblée générale. Il tient le registre de l’association sur lequel il consigne les modifications des statuts et du règlement intérieur. Ce registre est mis à la disposition des autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu’elles en font la demande.

Le premier secrétaire est : Isabelle Da Silva Matos.

Section 7.04              Le trésorier

Le trésorier établit, sous sa responsabilité, les comptes de l’association. Il établit la situation financière et la présente à l’assemblée générale.

Le premier trésorier est : Sandrine Mascarin.

Article VIII.                    

L’association s’efforcera de contractualiser ses relations avec des partenaires publics, privés ou des personnes morales par des conventions d’objectifs.

A cet effet, des commissions de concertation seront mises en place entre ces partenaires et le conseil d’administration.

 

Article IX.L’assemblée générale ordinaire.

Section 9.01              Les convocations.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association prévu par l’article 3, à quelques titres qu’ils soient affiliés. Elle a lieu chaque année.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

Section 9.02               

L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

L’ordre du jour est réglé par le conseil d’administration.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Peuvent être nommés des commissaires vérificateurs des comptes ayant à charge de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci.

L’assemblée générale approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants dans les conditions fixés par l’article 6. Elle fixe le montant des cotisations annuelles.

Elle confère au conseil d’administration ou à certains membres du bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations fixées par l’objet de l’association prévu par l’article 1.

Ne devront être traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article X.    

            Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée. Chaque présent ne pourra être porteur de plus de deux pouvoirs. Le scrutin secret peut être demandé soit par le conseil d’administration, soit par la moitié des membres présents.

Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié des membres, prévu par l’article 3, est nécessaire.

Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué une deuxième assemblée, à quinze jours au moins d’intervalle, qui délibère, quel que soit le nombre des membres présents.

Article XI.L’assemblée générale extraordinaire.

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres prévu par l’article 3, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités de la section 9.01.

Article XII.                      

            Chaque dépense doit être autorisée par le Président.

L’association est représentée en justice et tous les actes de la vie civile par son président ou, à défaut par tout autre membre du conseil d’administration, spécialement habilité par le conseil d’administration.

Article XIII.                  Le règlement intérieur.

            Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait adopter par le conseil d’administration.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points, non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article XIV.                 La modification des statuts et la dissolution.

Section 14.01        La modification.

Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du bureau. Cette modification devra être soumise au conseil d’administration au moins quinze jours avant la séance.

L’assemblée générale extraordinaire, appelée à se prononcer sur la modification des statuts, applique un vote selon les modalités de l’article 10.

Section 14.02        La dissolution.

L’assemblée générale extraordinaire, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association, convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre les deux tiers des membres prévus par l’article 3.

Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour, une deuxième assemblée, à quinze jour au moins d’intervalle, qui délibère, quel que soit le nombre de membres présents.

La dissolution est prononcée, si et seulement si, les deux tiers des membres présents ont voté dans ce sens. La dissolution fera l’objet d’une déclaration à la préfecture.

 

Statuts adoptés à l’assemblée générale du vendredi 13 avril 2007.